Le concile de pierre

Publié le par Alban

Bonjour !

Voici ma critique (concise et vous comprendrez pourquoi) du concile de pierre, le nouveau film de Guillaume Nicloux, adapté d'un roman de Jean-christophe Grangé. Voici une brève présentation.



Synopsis : Laura Siprien se demande si elle n'est pas en train de perdre la raison. Cauchemars et hallucinations la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable. Qui est vraiment son fils Liu-San ? D'ou vient-il ? Que signifie l'étrange marque apparue sur son torse ? Quelques jours avant son septième anniversaire, l'enfant est enlevé. Persuadée de savoir où il a été emmené, Laura se jette à corps perdu dans un périple aux confins de l'étrange et du fantastique.

Une avant-première avait lieu à l'UGC Bercy il y a quelques jours en présence de Guillaume Nicloux et de Monica Belucci. Vincent, possèdant UGC illimité, avait une invitation pour 2 personnes. On y va donc, accompagnés d'Alice et de son copain. L'ambiance est bonne. Belucci et Nicloux sont en retard mais arrivent enfin. Argument commercial que cette présence car ils restent en tout et pour tout 2 minutes le temps de faire acte de présence et voilà ils sont plus là. Super non ? Bon ben on a eu le temps de prendre cette photo minable quand même :


Revenons en au film en lui-même. Grosse déception. je n'avais pas envie de le voir mais bon, j'étais invité, c'était sympa, l'occasion d'aller voir un film et d'être surpris (ou pas) et puis de voir Belucci (ahahaha l'arnaque). Bon eh bien voilà, le film est raté. Et ce pour plusieurs raisons. On sent que Guillaume Nicloux a fait de son mieux pour sauver ce film du naufrage mais malheureusement sans succès. Taxé de film à suspense, il joue tout sur ses situations rocambolesques et sur un son ultra saturé qui vous explose les oreilles. Pas gégé tout ça comme pseudo-effet. La lumière du film est pas géniale et ne parlons même pas de l'animation 3D... Gros vide scénaristique, qui se contente d'être une accumulation de clichés. Niveau interprétation c'est moyen moyen... Même Deneuve est à la traîne (étonnant putain !) et on se demande ce qui l'a encouragée à accepter un projet pareil :-(

Pas grand chose d'autre à dire si ce n'est qu'on se surprend à rire à la fin du film devant un tel tissu de niaiserie. Un film qui est clairement à éviter, il y a tellement mieux à voir en salles en ce moment !

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

moun 18/11/2006 09:16

Oulà que tu démonte un film comme çà c'est pas ton habitude c'est qu'il doit vraiment être nul. Rien qu'à voir les extraits je n'avais pas accroché alors je me garderais bien d'aller le voir en plus tu as raison il y à tellement de super films de sortis en ce moment, autant aller voir des bons.Bisous.

Vincent 16/11/2006 12:57

Quoi ! Tu démontes un tel chef d'oeuvre ! Lol j'déconne... n'y allez pas...