Borat

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Avant-hier je me suis dirigé après une journée assez angoissante (probs persos assez graves mais là n'est pas le sujet) vers le MK2 Gambetta avec Emilie afin de prendre un moment de détente mérité. En ce sens, on avait décidé d'aller voir Borat que les critiques de tous genre avaient élu meilleur film comique de l'année. On allait se faire notre propre idée... Mais avant : présentation de ce film un peu spécial...


Synopsis : Borat, reporter kazakh, est envoyé aux Etats-Unis par la télévision de son pays pour y tourner un reportage sur le mode de vie de cette nation vénérée comme un modèle. Au cours de son périple, il rencontre de vraies personnes dans des situations authentiques, avec les conséquences les plus incroyables. Son comportement à contre-courant provoque les réactions les plus diverses, et révèle les préjugés et les dessous de la société américaine. Aucun sujet n'échappera à sa soif d'apprendre, même les plus extrêmes. Un vrai choc des cultures...

La critique sera assez courte afin de ne pas trop en dévoiler même si les gags sont abondants autant ne pas vous les gâcher à l'avance. Il est important de savoir que Borat est un personnage fictif créé par un grand comique de la télé américaine. Face au succès de son personnage kazakh, il a décidé d'en faire un film, comprenant de nombreuses séquences de caméra cachée afin de mieux dénoncer les travers de la société américaine. On suit donc le parcours de Borat, reporter kazakh de son pays d'origine jusqu'à son périple aux USA où il va tomber amoureux de Pamela Anderson (ce qui donnera lieu à une séquence d'anthologie à la fin du film lol)

On suit alors le parcours atypique de ce reporter kazakh qui est lost in translation et cela provoque beaucoup d'éclats de rire devant l'énormité de certaines situations. d'autres scènes au contraire provoquent la consternation au vu des propos tenus par les Américains. Borat lance des propos racistes qui trouvent leur écho (amplifié) j'ai les américains avec qui il parle. Se dessine alors le portrait d'une amérique antisémite, raciste, parano vis à vis du terrorisme, xénophobe, asociale et quasi plongée dans le fanatisme religieux. Ca fait beaucoup je sais mais c'est pourtant tout ce que démontre Borat avec humour dans ce film. C'était un vrai défi de faire passer ça dans un film avec humour. Réjouissez vous Borat l'a fait !

Alors si vous êtes un peu déprimé ou si tout simplement vous avez envie de bien vous marrer, précipitez vous au ciné le plus proche pour voir Borat ! Vous ne le regretterez pas !

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Mo. 17/11/2006 13:42

Ca me tente vraiment bien ce film, c'est chiant, autant des fois y'a rien au ciné, autant là, je peux y aller tous les week-end !!!

Je sens que je vais aimer, ca a l'air assez fracasseur :D

Sinon, j'espère que ca va aller.