Scoop

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Hier soir je me suis dirigé vers le MK2 Bibliothèque ma salle de ciné préférée de Paris (et peut être une des plus belles) pour voir le nouveau film de Woody Allen, de nouveau avec Scarlett Johansson (gloups). Je parle bien sûr de "Scoop" ! Approfondissement et critique après cette courte présentation !


Synopsis : L'enquête du célèbre journaliste d'investigation Joe Strombel, consacrée au "Tueur au Tarot" de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu'inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe. A peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky. De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s'adresser à elle durant un numéro de magie de l'Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l'idée d'avoir déniché le scoop du siècle, l'effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien Peter Lyman. Une idylle se noue en dépit de troublants indices semblant désigner le beau Peter comme le "Tueur au Tarot". Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?


Pour moi un nouveau film de Woody Allen est toujours une fête ! Surtout après l'incroyable "Match point" qui avait atteint des sommets au sein des oeuvres du maître. Alors se posait la grande question : ce nouvel opus sera-t-il mieux ou moins bien ? Surtout que Woody Allen n'avait pas joué dans un de ses films depuis 4 ou 5 ans (si mes sources sont bonnes), et qu'il marquait ici son grand retour à l'écran. Alors revenons en à la qualité de ce nouveau film. Réponse ? Forcément nous n'atteignons pas les hauteurs d'un "Match Point" mais le grand maître cinéaste n'a pas pour autant dit son dernier mot.

En revenant à la comédie, Woody Allen nous transporte dans une histoire un peu surréaliste mais très bien menée et où l'humour est omniprésent. On se marre comme pas possible face aux répliques inimaginables et très Woody Allenniennes (oui j'invente des nouvelles expressions lol) qui jalonnent le film. Le retour de Woody à l'écran fait du bien, rien que le voir en magicien raté peut nous faire rire aux éclats. Son jeu si particulier et sa présence étant plus que les bienvenus au sein de cette histoire rocambolesque où nous retrouvons pour notre plus grand plaisir la magnifique Scarlett Johannsson qui même enlaidie reste d'un rayonnement incroyable. Ce n'est pas une paire de lunettes inesthétiques qui va changer son statut de bombe glamou et la scène de la piscine ne me contredira pas lol !

Petit nouveau au casting chez Allen : Hugh Jackman prenant ici l'identité d'un riche beau gosse gentleman à souhait et qui pourrait bien cacher un secret plus important qu'on ne voudrait le croire. La vérité éclate d'ailleurs dans une scène superbe au milieu d'un lac sur une barque. Un minimum de moyens pour un maximum d'effets. C'est confirmé, Woody Allen est toujours au top de sa forme. Ici il ne se donne pas le rôle principal comme bien souvent et le fait qu'il reste légèrement en retrait pendant une partie de l'histoire renforce notre plaisir de le voir à l'écran. Le summum du rire étant atteint lors de la scène de consuite de la Smart que je vous laisse découvrir et qui vous marquera à coup sûr.

La réalisation est sobre mais efficace, la lummière du film superbe, l'humour omniprésent, le trio d'acteurs au top. Que pourrait-on demander de plus à Mr Allen qui signe ici une comédie policière sobre et efficace. On ne lui en demandait pas plus. Alors Woody si tu nous entend continue à nous faire rire et rêver de cette façon. Rien à redire, Woody Allen se réaffirme ici comme un grand maître du cinéma. Ne rater pas son "Scoop" où vous pourriez bien le regretter ! Fous rires et moment agréable à la clé, que demander de plus ? Alors filez moi voir ça ;-)

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moun 03/11/2006 13:02

Tu es tellement enthousiasme que tu m'a donné envie d'aller le voir. De plus si on se marre comme tu le dis çà va être trop géant. Bisous.