Ne le dis à personne

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Hier soir je me suis rendu au Gaumont Opéra avec Emilie pour voir l'avant-première de "Ne le dis à personne" deuxième film réalisé par Guillaume Canet (le 1er étant "Mon idole"). Avant de vous raconter nos péripéties et donner ma critique du film voici la désormais légendaire présentation !


Synopsis : Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...

Bon arès avoir passé l'aprem à faire des fiches de sécurité de laboratoire avec Emilie (miam !) on a mangés chez moi et on part en direction du Gaumont Opéra. Arrivés là bas au vu de la foule on panique et on passe à côté de l'équipe technique complète du film sans trop percuter. Bravo les boulets lol Bon on a pas pu les rater sachant qu'ils passent juste devant nous pour rentrer dans le ciné. S'ensuit une bonne séance comique où Canet apostrophe les spectateurs attendant à la caisse en leur disant de prendre une place pour son film. L'ensemble de l'équipe est très proche des spectateurs et très détendus et sympathiques ! ça n'augurait que du bon !

Alors qui était présent selon vous ? Il y avait : Guillaume Canet, François Berléand, Marie Josée Croze, Gilles Lellouche, Alain Attal, Hervé de Luze et j'en oublie... Bref c'était assez énorme ! Placés au 3ème rang on profite amplement du spetacle : on a même été copieusement filmés par les 2 caméramans armés de DV qui suivaient partout Canet --> Un futur making of ??? On l'espère ! Bref, reprenons. Guillaume canet présente son équipe qui arrive petit à petit sous les applaudissements du public. Ils sont tous très ouverts et sympas, Berléand lâchant une petite vanne je cite :"Rendez vous pour un débat après le film à l'hipopotamus juste en face". Ambiance bon enfant donc qui fait drôlement plaisir à voir ! Voici quelques photos à la qualité pas top que j'ai prises d'eux ;-) faut que je songe à changer d'appareil photo je crois...


Vous excuserez encore la qualité plus que relative des photos... Heureusement je suis meilleur vidéaste que photographe (enfin j'espère...) Comment ça c'est un peu flou ? lol

Bon passons à la critique du film ! Déjà il faut savoir que ce film est une adaptation du grand best-seller d'Harlan Coben intitulé "Tell no one" que j'ai lu et adoré (eh ouais cette fois je l'avais lu lol !) Il faut savoir que la fin a été modifiée pour les besoins du film, ce que j'ai trouvé dommage d'ailleurs mais bon... c'est un choix et je le respecte !

Parlons casting maintenant... Ce dernier est tout simplement ahurissant. Tous les personnages même secondaires sont incarnés par des célébrités. On ne pouvait rêver meilleur casting pour l'adaptation de ce bouquin prestigieux. On retiendra plus particulièrement François Cluzet hallucinant et halluciné, Gilles Lellouche presque méconnaissable, Kristin scott Thomas en lesbienne bobo, André Dussollier en ancien flic, Nathalie Baye en avocate, François Berléand en flic qui a des TOC et j'en passe... C'est vraiment hallucinant.

Niveau réalisation et travail du chef op' on peut dire que la mise en scène de Guillaume Canet a évoluée depuis "Mon idole" et en bien. Il signe ici un polar très nerveux et qui nous plonge au coeur de l'action. Malheureusement cela n'est pas sans reproches... par exemple à mon goût lors de la première poursuite il y a une utilisation excessive de la caméra portée ce qui nuit à la lisibilité de l'action et donne un peu le tournis. Donc oui nous plonger au coeur de l'action est une bonne idée mais une caméra fixe est parfois aussi une bonne alternative. A vrai dire peu de choses à souligner dans les défauts à part ça. La lumière du film est vraiment bien construite et on sent un grand respect de l'oeuvre littéraire qui a inspiré le film. Coup de chapeau à Guillaume Canet, il fallait une sacrée paire de cojones pour s'atteller à un projet pareil !

Cependant le film souffre de quelques longueurs et est assez inégal dans son rythme. On ne sort pourtant pas de l'histoire car on est captivés. Pour moi Guillaume Canet a réussi son coup et a signé un polar à la française qui n'a absolument rien à envier aux productions hollywoodiennes. Un grand bravo donc car le défi était de taille considérable. D'ailleurs Guillaume si tu me lis j'aimerais t'interviewer ou devenir ton stagiaire lol :-D Contacte moi ;-)!

Peu de choses à dire de plus sans révéler les rouages de l'histoire, ce que je ne ferais bien évidemment pas (je suis la consigne : ne le dis à personne ! lol). Allez donc vous faire une idée en salles, en plus de ça vous passerez un bon moment et vous encouragerez la production française à nous resservir des polars urbains nerveux de cette qualité ce qui ne peut pas être une mauvaise chose pour le cinéma français ! On en redemande !

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Vincent 11/11/2006 22:13

J'ai l'impression d'être un alien. Je sors à peine de la salle et j'entends partout "c'était trop bien". Moi je dis : heureusement que Canet a un bon scénario et des acteurs assez indépendant ! Direction d'acteur médiocre, cadrage baclé, montage brouillon et mise en scène quasi-absente. Enfin, c'est mon avis à chaud (et un peu énervé certes).

Pitpubman 08/11/2006 10:11

J'aime bien cet acteur et j'envisage d'aller voir son film. Chapeau bas pour avoir réussi à convaincre Harlan Coben. Surtout un jeûne cinéaste comme lui. Sinon dommage que tu n'es pas pu obtenir des photos plus nettes.http://pitpubmedia.over-blog.com/

moun 05/11/2006 20:51

Je suis allé le voir hier soir j'ai beaucoup aimé. Je n'aie pas vu les 2 h 05 passées. Je n'avais pas lu le livre mais ce n'est pas grave. Bisous.

moun 02/11/2006 20:53

C'est génial que ces grands acteurs soient aussi accessible et plein d'humour. Je constate que tu as beaucoup de chance depuis ton arrivée à Paris que de célébrités rencontrés et ce n'est que le début. Bisous.
 

Milka 02/11/2006 19:41

Guillaume Canet, c'est l'homme de ma vie lol, je fantasmais sur lui avant ;).Tu as bien de la chance !S'il te prend comme stagiaire tu me dis hein ! je veux jouer dans un de ses films :)