Des news de Tim Burton et du (bon) cinéma français

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Un article un peu particulier aujourd'hui en attendant le retour des critiques (qui s'amoncellent faute de temps). En effet, en ce moment je travaille à la préparation de divers courts-métrages professionnels et autres évènements à filmer... donc forcément, ça occupe !

Cet article concerne tout simplement quelques news glanées sur le net au gré de mes explorations. En attendant les sorties respectives de "Eastern Promises" le nouveau film de Cronenberg et de "L'hômme sans âge" le nouveau Coppola je vous propose de vous faire un peu rêver quand à un avenir proche qui s'annonce prometteur. Jugez par vous-même...

 


Commençons par notre ami Tim Burton et son nouveau film intitulé "Sweeney Todd : The demon barber of Fleet street" dans lequel il retrouve Johnny Depp pour leur sixième collaboration (si je ne m'abuse). Le projet est très alléchant et je vous propose d'en découvrir le synopsis et la bande-annonce avant sa sortie très attendue et prévue en France pour le 23 janvier 2008.

 sweeney-Todd.jpg

Synopsis : Sweeney Todd, un barbier injustement envoyé en prison dont la vie de famille a été détruite, jure de se venger à sa sortie. De retour en ville pour rouvrir sa boutique, il devient le "Demon Barber of Fleet Street" qui "rase la gorge des gentilshommes dont on n'en entend plus parler après".


Alléchant n’est-ce pas ? Passons faire un petit tour (assez inhabituel pour moi) du côté du cinéma français. En effet, Arnaud Desplechin tournait il y a peu « Un conte de Noël » son nouveau film avec au casting pas moins que Catherine Deneuve et ses deux comédiens fétiches à savoir Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos. Il suffit de se souvenir de « Rois et Reines » pour comprendre l’enthousiasme qui me gagne quand à la sortie de ce film qui n’est annoncée que pour Mai 2008 cela cache-t-il une sélection au prochain festival de Cannes ? Toujours est-il qu’il faudra être patient. En attendant je vous propose d’en découvrir le synopsis (pour le moins complexe !) et quelques images du tournage.

 Synopsis : A l'origine, Abel et Junon eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rarissime, le petit Joseph fut condamné à subir une greffe de moelle osseuse. Sa soeur étant incompatible, ses parents conçurent un troisième enfant, Henri, dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère - et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Malgré la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard ne se remet pas des conséquences de ce traumatisme. Plusieurs années ont passé, et les relations sont plus que jamais tendues entre ses différents membres, notamment entre Elizabeth, chef de famille autoritaire et responsable, et Henri, marginal cynique qui partage sa vie entre les femmes et l'alcool. Une dispute entre ces derniers provoque l'éclatement définitif de la cellule familiale. Écrasé par les dettes, Henri est " banni " par sa soeur, qui le prive ainsi de la compagnie de son neveu Paul ? un adolescent torturé qui souffre de graves problèmes psychologiques. Henri garde néanmoins contact avec Ivan et sa femme Sylvia, ainsi qu'avec son cousin Simon. De son côté, Junon apprend qu'elle est rongée par un cancer et qu'à son tour seule une greffe de moelle osseuse peut la sauver. Il lui faut par conséquent trouver un donneur potentiel parmi les membres de sa famille. Enfants et petits-enfants se mettent chacun à effectuer les tests mais, au final, seules deux personnes se révèlent compatibles : Paul et Henri. Noël approche. Toute la famille se réunit pour trois jours dans la grande maison parentale à Roubaix...


Photos


mathieu-amalric.jpg
conte-de-noel-2.jpg
conte-de-noel.jpg
 

Enfin, un dernier et pas des moindres puisqu’il s’agit du nouveau projet d’Alain Resnais. Souvenez-vous à quel point son dernier film « Cœurs » m’avait enthousiasmé et s’était projeté en tête de mon top 10 de l’année 2006.

 

Le prochain film d’Alain Resnais s’intitulera donc « L’incident » et sera pour la première fois, une adaptation de roman, en l’occurrence le roman éponyme de Christian Gailly. Le tournage est annoncé pour le premier semestre 2008. On retrouvera dans les deux rôles principaux deux comédiens fétiches du réalisateur à savoir Sabine Azéma et André Dussollier. Le mystère plane sur le reste du casting à l’exception de deux nouveaux venus en la personne de… Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos ! Voilà qui finit de nous allécher, Resnais n’ayant eu cesse de répéter qu’il aimerait travailler avec Amalric, jugeant qu’il est un des meilleurs acteurs français actuels (et ce n’est pas moi qui vais le contredire).

 

Voici un petit résumé de l’histoire du roman et donc du film: Dans L'Incident, Marguerite Muir, dentiste et... pilote amateur, se fait arracher son sac, dont le contenu est jeté dans un parking. Et c'est Georges Palet, un homme solitaire au passé trouble, qui ramasse le portefeuille... L'auteur raconte la rencontre de ces deux êtres, en usant d'une comparaison qui ne manque pas d'air : les différentes phases de pilotage d'un avion...

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui mais je vous retrouve très vite ici-même pour quelques critiques et des articles surprise…

 

 

 

A bientôt,

 

 

 

Alban

PS : De nouvelles photos de notre tournage de "Point mort" lors de la compétition "Faire un film en 48 heures" sont disponibles dans l'album situé à droite de votre écran.

 

Publié dans Actu ciné

Commenter cet article

Pascal Djemaa 23/03/2008 17:11

Bonjour, je vous convie à venir découvrir mon blog consacré au rire et au cinéma. Merci,Pascal Djemaa