Cannes 2007 : le jury

Publié le par Alban

Bonjour à tous,

Voici comme promis une présentation un peu plus approfondie des membres du jury de ce 60ème festival de Cannes. Bonne lecture et @ bientôt pour la description de chacun des films en compétition !

Stephen FREARS, Président

 

C’est ce réalisateur anglais renommé, auteur de grands films tels que « My beautiful laundrette », « Les liaisons dangereuses » et du récent « The Queen », qui aura la grande responsabilité de présider ce jury et donc le festival afin de décerner la fameuse et tant convoitée Palme d’or. Le choix peut surprendre mais Stephen Frears est un réalisateur talentueux d’une grande exigence ce qui sera sans aucun doute un avantage pour « juger » les films de la sélection officielle.

 


Maggie CHEUNG

 

Célèbre actrice Chinoise (originaire de Hong Kong pour être précis), Maggie Cheung a longtemps été l’égérie de Wong Kar Waï jusqu’à son dernier film « 2046 » précédant « My blueberry nights », cette année en ouverture. Compagne d’Olivier Assayas durant 3 ans, Maggie Cheug est une actrice d’une rare sensibilité et d’un charisme troublant. Gageons qu’elle saura défendre au mieux les films qui l’auront touchée.

 



Toni COLLETTE

 



Vue récemment dans l’hilarant et très réussi « Little miss sunshine » mais aussi dans « Sixième sens » ou « In her shoes »,  Toni Collette est une actrice australienne aux choix éclectiques. Ayant tourné de nombreux films avec des réalisateurs extrêmement différents et dans des genres très différents, Toni Collette sera le regard acéré du jury, ouverte mais exigeante.

 



Maria DE MEDEIROS

 


Actrice d’origine portugaise, Maria de Medeiros fut révélée au grand public par sa prestation dans « Pulp fiction » de Quentin Tarantino avec lequel il remporta la très convoitée Palme d’or en 1994. Longtemps partagée entre la France et le Portugal, elle a joué dans de nombreuses productions internationales. Egalement réalisatrice, elle sera bien placée afin de décerner les prix d’interprétations.

 



Sarah POLLEY

 


Actrice et réalisatrice Canadienne dont le premier film « Loin d’elle » sort prochainement sur les écrans français, Sarah Polley est avant tout une actrice exigeante. Révélée au grand public par Atom Egoyan, elle a également tourné avec David Cronenberg , Isabelle Coixet ou encore Zack Snyder. A l’image de Maria Medeiros, elle est bien placée pour juger les prix d’interprétation. Mais ne la limitons pas à cette tâche.

 



Marco BELLOCCHIO

 

Marco Bellochio est un réalisateur Italien qui a beaucoup suscité la polémique dans son pays. Cinéaste engagé, il crée au début de sa carrière des œuvres qui sont dirigées contre les piliers de la société italienne. Il change de style et adopte une approche plus psychanalytique de ses personnages à partir des années 80. Ayant travaillé à de nombreuses reprises avec Michel Piccoli et Sergio Castellito, tous deux présents à Cannes cette année (dans le jury et pour la leçon d’acteur), Marco Bellochio est un atout majeur de ce jury.

 



Orhan PAMUK

 



Orhan Pamuk est un célèbre écrivain Turque qui a remporté de nombreux prix littéraires dont le prestigieux prix Nobel de la littérature en 2006. Auteur extrêmement engagé, Orhan Pamuk est un auteur prolifique et inspiré qui sait porter un regard acéré sur le monde. Une vision intéressante qui sera probablement déterminante dans les délibérations du jury. Bien placé pour les débats concernant le scénario ?

 



Michel PICCOLI

 


Inutile de présenter Michel Piccoli, acteur français et véritable légende. Il a joué dans plus de 150 films en près de 60 ans de carrière. Une référence. Sa place dans ce jury pour cette édition anniversaire du festival est un moment incontournable. Un bel hommage pour saluer une carrière prolifique et variée. S’il y a quelqu’un propre à juger toutes catégories et dont la voix comptera au sein des délibérations, c’est bien lui.

 



Abderrahmane SISSAKO

 



Abderrahmane Sissako est un cinéaste africain. Récent auteur de « Bamako » où il jugeait les pays développés pour leur implication dans le processus d’appauvrissement de l’Afrique à travers un procès fictif, Il est aussi un habitué de la croisette où il est déjà venu présenter plusieurs films. Il représentera le cinéma africain à Cannes cette année et gageons que son point de vue comptera dans les délibérations.

 



Pour résumer, un jury très éclectique et d’un très haut niveau ce qu’il fallait pour pouvoir départager les poids lourds de la compétition. Un festival qui s’annonce haut en couleurs. Un très très grand cru !

 

Publié dans Festivals

Commenter cet article

moun 21/04/2007 19:23

Un très bon jury en perspective. Bisous.