300

Publié le par Alban

Bonjour !

Voici la critique de "300" l'adaptation cinématographique du célèbre comic de Franck Miller. Présentation.


Synopsis : Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an - 480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu'à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'adaptation de 300 était très attendue par les fans comme par les autres spectateurs. Le tout avait de quoi séduire et les premières bandes-annonces laissaient penser que 300 serait une révolution visuelle et une adaptation vignette par vignette du comic dont il est l'adaptation. Alors certes l'adaptation est très fidèle au comic, la transposition de l'univers est très réussie. Cependant au niveau visuel je suis loin d'avoir pris la claque annoncée. Le film est certes beau mais fatigue assez vite (c'est lassant) et joue à fond la carte du jeu vidéo. En résulte une image très stylisée mais trop artificielle.

On ne parle pas du scénario qui tiendrait en tout et pour tout sur un post-it (j'en conviens il n'est pas l'atout principal de la promo du film), une voix off omniprésente et parfois, il faut l'avoue un peu saoulante... Les dialogues sont lourds, souvent inutiles. 300 à première vue accumule les défauts notamment sur le plan narratif. Mais ne jugeons pas à la hâte car tout n'est pas mauvais loin de là. La mise en scène de Zack Snyder est relativement bien maîtrisée et variée et les acteurs sont très convaincants en spartiates un peu dérangés, montagnes de muscles en slip rouge (bonjour l'amour propre).

le gros problème de 300 et ce qui me gêne le plus c'est son idéologie. Au delà du fait d'être d'une assez grande violence (bien qu'atténuée par son côté ultra-stylisé), 300 possède un côté idéologique très orienté extrême droite qui est certes ultra-revendiqué et totalement assumé ce qui pour certains efface tout côté potentiellement sérieux et pensé de ce propos. Reste que ce dernier dérange. Et tout ça revêt un caractère douteux (faire mourir son héros en position de crucifixion et criblé de flèches à la saint-sébastien... merci hein). 300 peut s'apprécier mais il n'est pas la grande réussite annoncée. Bilan mitigé donc, reste que Zack Snyder est un réalisateur qui a du chien. Affaire à suivre. Revoyez de préférence Sin City... qui est largement meilleur et bien plus recherché (avis personnel...).

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Vincent 16/04/2007 08:22

C'est marrant parce que j'étais moins enthousiaste que toi à l'idée de le voir et pourtant je pense que je l'ai plus apprécié ! A mes yeux la plastique générale "jeu vidéo" est très novatrice, je m'y suis accroché très vite. Je suis d'accord avec toi quant à la faiblesse du scénario et des dialogies mais par contre je ne pense pas que la volonté du réalisateur soit de faire un film "extrême droite" même si quelques idées pourraient renvoyer à l'idéologie en question...