Quelques news cannoises

Publié le par Alban

Bonjour à tous,

En attendant les premières critiques de films en retard dont la première livraison devrait finalement arriver dans la soirée, voici quelques nouvelles glanées sur le net concernant le 60 ème festival de Cannes qui se déroulera du 16 au 27 mai 2007. Donc dans un peu moins d'un mois et demi. Les dates s'approchant il est normal que le festival se dévoile peu à peu. Après l'annonce de Stephen frears en président du jury et de Diane Kruger en tant que maîtresse de cérémonie, il est temps de découvrir deux nouvelles personnalités qui auront une responsabilité toute particulière.

C'est d'abord Pascale Ferran, la réalisatrice du multi-césarisé Lady Chatterley (excellent film dont la critique est disponible sur le blog) qui présidera le jury Un certain Regard qui est une autre branche de la sélection officielle du festival. La sélection du Certain Regard qui sera dévoilée le 19 avril, est composée d'une vingtaine de films. Le Prix Un Certain Regard sera annoncé la veille de la clôture du Festival, le 26 mai prochain.Une reprise de la sélection est d'ores et déjà programmée au Reflet-Médicis (Paris Ve) du 30 mai au 5 juin.



C'est ensuite au récent oscarisé (enfin !) Martin Scorsese qu'il a été demandeé d'être invité spécial et de dispenser une leçon de cinéma exceptionnelle durant laquelle il évoquera son métier de réalisateur et il parlera de sa passion pour le cinéma.

Dimanche 27 mai, lors la cérémonie de clôture, il remettra le prix de la Caméra d'or au réalisateur du meilleur premier film présenté au Festival de Cannes.

A cette occasion, Martin Scorsese, entouré de plusieurs cinéastes, annoncera pendant le festival le lancement de la World Cinema Foundation, vouée à la préservation et la restauration des chefs d'oeuvre du cinéma mondial. 




Publié dans Festivals

Commenter cet article