Dreamgirls

Publié le par Alban

Nouvelle critique aujourd'hui : "Dreamgirls". Présentation !


Synopsis : L'action de Dreamgirls débute dans la première moitié des turbulentes sixties et suit jusqu'au milieu des années 70 l'ascension d'un trio de chanteuses composé d'Effie, Deena et Lorrell. A l'occasion d'un concours de chant, ces jeunes et prometteuses "Dreamettes" sont repérées par l'ambitieux manager Curtis Taylor Jr...

Une nouvelle comédie musicale arrive sur les écrans. « Dreamgirls » est inspiré d’un spectacle musical de Broadway et retraçant l'histoire du groupe The Supremes et de la compagnie de disque Motown Records. Projet ambitieux et qui fut dur à monter. Au final, on aperçoit un casting assez impressionnant (au niveau de la notoriété) : Beyoncé Knowles, Jamie Foxx, Eddie Murphy, Jennifer Hudson, Danny Glover… Mais on l’a déjà vu ici le casting ne fait pas tout. Et on peut en dire de même ici.

Malgré sa mise en scène plutôt correcte quoi que pas très originale, Dreamgirls captive tout en usant un peu le spectateur en lui explosant les tympans à coup de chansons ultra sirupeuses toutes droit sorties d’un mélo bien dégoulinant. Cependant, les passages musicaux sont agréables à regarder et donnent du rythme à une histoire globalement fade (gloire et décadence…) Les attentes du spectateur ne sont pas vraiment bafouées : Jamie Foxx joue bien, Beyoncé Knowles est belle, Eddie Murphy est hilarant et trouve un nouveau souffle dans sa filmographie.

Mais la vraie grande révélation de Dreamgirls c’est Jennifer Hudson qui arrive à faire de l’ombre à tout le reste du casting. Un des gros problèmes de Dreamgirls c’est son manque de parti-pris : à vouloir montrer le chemin de tout le monde, il perd de sa force et finalement s’essouffle. Le récit aurait gagné à être focalisé sur une héroïne et non pas deux ou trois et ne pas partir dans tous les sens de la sorte. Rappelons que Dreamgirls a remporté 2 oscars cette année : meilleur son et meilleure actrice dans un second rôle pour Jennifer Hudson. Le deuxième n’était surement pas volé. Dreamgirls bien qu’agréable est un peu fade. Pour fan de comédies musicales, mais attention les fans de soul music pourraient bien être déçus !

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article