Le héros de la famille

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Grand retour sur le blog après le post de ma vidéo déjantée de Noël (ça ne sera peut être pas la dernière d'ailleurs...). Cette fois une critique de film est postée. Celle du "héros de la famille" deuxième long-métrage de Thierry Klifa ancien journaliste au magazine "Studio". Présentation.


Synopsis : A Nice, le temps d'un héritage dont l'enjeu est le "Perroquet bleu", un cabaret aux nuits magiques, les membres d'une famille éclatée se retrouvent malgré eux. C'est l'heure des explications, des règlements de compte, des aveux, des alliances insolites, des tiroirs secrets que l'on ouvre sans savoir qu'on va y trouver un peu de son histoire...Dans cet univers, glamour et mystérieux, d'apparences et de portes dérobées, où il est parfois plus facile de s'inventer un personnage que d'assumer ce que l'on est, connaît-on vraiment ses parents, ses anciennes amours, ses enfants, ses amis ?

Après "Une vie à t'attendre" Thierry Klifa revioent avec son deuxième long-métrage "Le héros de la famille". le casting est certes prodigieux et à de quoi donner envie de se déplacer. Alors oui Thierry Klifa est quelqu'un qui aime les acteurs et qui a réuni les personnes qu'il adore mais cela ne suffit pas à faire un bon film... Le vrai problème de ce film c'est son manque de parti pris : que ce soit dans la mise en scène ou dans le genre donné au film (déclaré maladroitement comme étant une comédie...). Le film oscille sans cesse entre différents genres et ne sait finalement pas trop où se situer. Il en résulte une sorte de melting pot maladroit là où le sujet méritait d'être réellement exploité.

S'en suivent une succession de clichés et de choix plus que discutables, des personnages mal développés et des acteurs ou actrices sous-estimés ou mal employés (je pense notamment à Emmanuelle Béart qui fait ici figure de belle potiche ce qui est une insulte à son talent). On avouera tout de même que les actrices du film sont formidables avec des mentions spéciales pour Catherine Deneuve (dont le talent n'est plus à démontrer) Valérie Lemercier (formidable !) et Geraldine Pailhas qui rythment le film et livrent une prestation formidable. Miou miou fait de son mieux mais n'est pas au top de ce qu'elle aurait pu donner. On ne peut pas vraiment en dire autant des acteurs, Gerard Lanvin en tête de ligne. On sent une vraie faiblesse au niveau de la direction d'acteurs et cela est bien déplorable : il ne suffit pas de regrouper une bande d'acteurs connus pour faire un bon film.

Au final l'engouement initial retombe très vite et on se laisse dériver en suivant les déboires plus que convenus de cette famille recomposée (décomposée ?). Le héros de la famille n'est pas le grand film qu'il aurait pu être.

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Vincent 29/12/2006 09:53

C'est vrai que le film est vraiment pas génial... mais grâce à lui j'ai eu ma photo avec Deneuve !!!

moun 28/12/2006 12:02

De toute façon ce film ne m'attirait pas alors je n'aurais pas de regrets.