Hors de prix

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Il y a quelques jours je me suis rendu au ciné pour voir "Hors de prix" la nouvelle comédie de Pierre Salvadori. Voici ce que j'en ai pensé, après une petite présentation.


Synopsis : Jean, serveur timide d'un grand hôtel, passe pour un milliardaire aux yeux d'Irène, une aventurière intéressée. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit aussitôt. Mais Jean, amoureux, se lance à sa poursuite et la retrouve sur la Côte d'Azur. Rapidement ruiné, il finit par adopter le mode de vie de celle qu'il aime et s'installe comme homme de compagnie dans un magnifique palace. Ce nouveau statut le rapproche d'Irène qui accepte enfin sa présence. Elle lui donne alors des conseils et sans s'en rendre compte, s'attache de plus en plus à lui...

En effet, cette nouvelle comédie française est hors de prix, dans le sens où un tel bonheur ne s'achète pas. Il est rare de voir une comédie française réellement réussie à l'écran ces dernier temps et pourtant Hors de prix est une exception remarquable. "Remarquable", c'est le mot qui convient le mieux pour décrire ce film. Le comique de situation y a la part belle et on prend un malin plaisir à suivre les pérégrinations et le chassé croisé de nos deux protagonistes. Le scénario est très réussi et ménage bien les gags même si on piétine ou se répète parfois mais cela n'a pas de grandes conséquences sur la qualité du tout.

La vraie réussite de ce film c'est son casting glamour où l'on voit Gad Elmaleh et Audrey Tautou former un couple surprenant à l'écran (et ça prend bien !).  On n'avait de mémoire jamais vu Audrey Tautou aussi glamour et sublimée à l'écran et cela lui va à ravir. Gad Elmaleh, lui, trouve un rôle dans lequel il s'épanouit totalement et qui lui permet enfin de dévoiler son extraordinaire potentiel d'acteur. Des comédiens aussi talentueux avec une comédie légère qui dédramatise tout en critiquant la valeur (trop) importante que revêt l'argent et le luxe actuellement et ce au dépit de l'amour (qui, on se le doute, finira par triompher) c'est cela qui est hors de prix et rien d'autre. Allez voir ce film, un instantané de bonheur qui n'a pas de prix !

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Mo 19/12/2006 19:51

Purée, quand je vois tous les films qui sortent en salle et qui me tente bien... je suis pressée d'avoir ma petite carte de ciné aussi !!!

et juste pour le commentaire de fan: Gad, je t'aiiiiime !!!

Vincent 18/12/2006 08:58

Chuis d'accord. D'autant plus que ce film a quelque chose que n'ont pas les comédies françaises de ce type à l'ordinaire : une mise en scène !