Mauvaise foi

Publié le par Alban

Salut à tous !

Il y a peu je me suis rendu au ciné pour voir le premier long métrage de Roschdy Zem en tant que réalisateur. Un acteur qui passe à la réalisation est forcément attendu au tournant... Petite présentation avant une critique rapide ;-)

Synopsis : Clara est juive, Ismaël est arabe. Ils forment un couple heureux et épanoui. Lorsque Clara tombe enceinte, c'est le plus beau jour de leur vie. Tout va bien...

"Mauvaise foi" est une comédie romantique pas comme les autres. En effet, elle aborde le sujet délicat des différences communautaires, des préjugés et du racisme. Son message de tolérance est plus que bienvenu dans la société actuelle... Alors certes, certains se diront que la mise en scène n'est pas assez travaillée, d'autres que le film est trop "politiquement correct", pas assez cynique et mordant. Et pourtant "Mauvaise foi" a de très grandes qualités. Il faut souligner le courage de Roschdy Zem pour avoir su adapter un sujet aussi délicat avec autant de tact.

L'humour est bien sûr omniprésent et jamais lourdingue. Les acteurs sont fabuleux, à commencer par Roschdy Zem lui même, qui livre une prestation touchante, toute en justesse. Cécile de France, plus belle que jamais, et toujours aussi talentueuse complète ce duo charmant. Ajoutez à cela des bons seconds rôles et vous obtenez une comédie romantique légère et sympathique qui à défaut d'être transcendante vous fera passer un bon moment et soulève des problèmes de société dont il serait temps de se soucier. Notons la morale finale : l'amour triomphe de tout, même de la différence.

Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moun 17/12/2006 12:39

Lors de son lancement j'avais pensé que ce film devait être bien je vois que c'est vrai. Biz