Interview Short Film

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Voici l'interview que j'ai menée par e-mail ces derniers jours avec Kevin, le réalisateur du projet de la prod Short Film dont je vous ai parlé il y a peu.

1)      Bonjour ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Kévin Jaglin et je suis cette année à la fac en art du spectacle à Rennes.

 

2)      Combien de courts-métrages as-tu déjà réalisé et de quels sujets traitent-ils ?

Sans compter tous les entraînements en filmant rapidement des vagues histoires sans scénario écrit, j’ai réalisé un documentaire et une fiction sur le suicide (thème très sympa >_<).

 

3)      Tu es actuellement en train de monter un projet de court-métrage, peux-tu nous en dire plus sur ce projet ?

Ce projet est de mon point de vue mon premier court-métrage, celui où je vois une vraie idée de création. Il est d’ailleurs beaucoup plus préparé que tous les autres que j’avais faits et a un vrai budget.

Le scénario est l’histoire d’un historien qui part avec sa femme et sa fille faire des recherches au Mont Saint-Michel. Or, pour cet hiver glacial, le Mont Saint-Michel a été déserté par tous les habitants. La solitude entraîne peu à peu la folie du père de famille. Il va être tourné du 25 au 29 janvier 2007 à Rennes et au Mont saint Michel.

 

4)      En règle générale comment constitue-tu ton équipe technique et comment choisis tu tes acteurs ?

L’équipe de mes premiers courts-métrages a été constituée grâce à mon entourage. Pour la technique je choisissais des gens en qui j’avais confiance et c’est moi qui m’occupait de la lumière, de la caméra et bien sur du rôle de réalisateur, pour les acteurs j’ai rencontré des personnes en théâtre sans faire réellement de casting.

Pour cette réalisation, tout est entièrement différent, j’ai créé un blog (http://shortfilm.over-blog.com) qui m’a permis de présenter le court-métrage et de mettre une annonce pour rechercher une équipe technique. Puis peu à peu, j’ai reçu de nombreux mails de personnes motivées pour participer au court-métrage. Le choix s’est fait en fonction des CV. Pour la recherche des acteurs nous sommes en ce moment en train de faire de la pub et nous allons organiser 2 castings (sur Rennes et Paris).

 

5)      D’où te viens cette passion pour le cinéma et plus particulièrement pour la réalisation ?

Cette passion m’a prise devant la beauté et la créativité de cet art. Jusqu ‘à l’âge de 8 ans je n’avais pas cette envie, mais j’ai été bercé dans le cinéma, puis après quelques stages pendant mes années au collège, j’ai acheté ma propre caméra…

 

6)      Quel est le budget moyen de tes courts-métrages ?

Je ne parlerai pas de mes derniers courts-métrages qui n’avaient que très peu de budget, la majorité du matériel nous était fourni gratuitement. Celui que nous sommes en train de préparer a un budget d’un peu plus de 1700€.

 

7)      Quels sont les cinéastes dont tu admire le travail ?

Je suis obligé de citer (et ça ne me déplait vraiment pas) Stanley Kubrick car mon court -métrage est un hommage à son œuvre « Shining ». Après on peut en citer tellement dans les plus grand : Cronenberg, Terry Gilliam, Tim Burton, Luis Bunuel, Sofia Coppola… (La liste pourrait être tellement longue qu’il vaut mieux que j’arrête). Il faut signaler, que je n’aime jamais toute la filmographie de tel ou tel réalisateur, ça change de film en film…

 

8)      As-tu déjà de futurs projets en vidéo ?

Il faut attendre un peu pour penser à un autre projet ! J’ai des idées qui me viennent tous les jours… quand j’aurai le temps de préparer un autre film je me poserai cette question.

 

9)      Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un voulant tourner son premier court-métrage ?

C’est tellement facile de tourner un court métrage aujourd’hui qu’il ne faut pas se poser de questions. Bien sur, il y a beaucoup de chance pour que l’on ne soit pas satisfait du résultat de nos premières réalisations… mais peu à peu on apprend.

 

10)  Une dernière question : si demain on t’engage pour écrire et réaliser ton premier long-métrage, quel serait le sujet de celui-ci ?

Je serais tellement heureux qu’il me faudra une bonne nuit de fête pour penser au sujet. Je n’ai pour l’instant aucune idée et je ne préfère pas me dire qu’il faut que je raconte ça si plus tard ça ne me tient plus vraiment à cœur. Les idées et notre perception du monde changent tellement vite.

 

 

Merci à toi Kevin pour avoir officiellement inauguré la rubrique interviews de ce blog.

Mais de rien ! C’est avec plaisir.



Bientôt en ligne un dossier concernant "Androma Films" !

Publié dans Interview

Commenter cet article

Nykmer Oren 15/02/2009 22:55

http://www.youtube.com/watch?v=qfC5419idJ4

Alterhugo 14/11/2006 23:12

Happy Birthday "Première", tout le cinéma français est venu pour souffler les 30 bougies ! les photos sur le blog:

WWW.ALTERHUGO.CANALBLOG.COM

moun 12/11/2006 20:25

Agréable à lire cette interview merci à vous 2.