Le diable s'habille en Prada

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Hier soir, séance de rattrapage pour moi ! Je suis allé au MK2 bibliothèque (superbe salle !) avec Emilie pour voir "Le diable s'habille en prada" que je n'avais pas pris le temps d'aller voir jusqu'ici. J'ai passé une très bonne soirée et je vous donnerais une critique un peu plus détaillée après cette présentation !



Synopsis : Fraîchement diplômée, Andrea débarque à New York et décroche le job de rêve. Mais en tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, elle va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire...

Le monde fabuleux et impitoyable de la mode. Glamour, stars et paillettes , quel autre milieu pourrait faire autant rêver ? (à part celui du cinéma bien sûr lol). C'est la base de ce film, adaptation du best seller éponyme que je n'ai pas lu (eh oui !). On pourrait facilement le résumer comme étant le portrait d'une jeune femme simple rentrant dans le monde impitoyable de la mode ce qui va bouleverser sa vie, ses valeurs et foutre le bordel dans ses relations amoureuses et amicales. Bien sûr, ne vous inquiètez pas il y a une morale à tout ça... que je vous laisse deviner ou découvrir (c'est pas très dur en même temps).

Niveau casting on retrouve en tête d'affiche l'incroyable et très éclectique Meryl Streep qui constitue à elle seule une excellente raison de courir voir le film. Elle est absolument incroyable dans ce rôle de rédactrice en chef de Runway, femme d'exception, très exigeante et en même temps profondément humaine et touchante sous ses airs de diablesse... On retrouve ensuite Anne Hathaway, à qui le rôle de la "souillon" devenant princesse de la mode désincarnée et fuyant ses principes pour la gloire les paillettes et tout le reste est particulièrement touchante et on ne manque pas de se prendre de sympathie pour son personnage sans aucune difficulté... le parallèle avec une certaine Julia Roberts dans Pretty woman n'est pas loin notamment lors de la scène de relooking en compagnie de Nigel qui vous rappellera probablement une certaine scène avec un directeur d'hotel...

Le film est une bonne comédie au scénario assez classique mais qui en même temps est très efficace. Peu ou pas de temps mort, des personnages charismatiques, et le monde de la mode avec tout l'émerveillement qu'il peut procurer. Cependant il y a quelque chose qui cloche dans tout ça et qui gâche un peu le tout. Il s'agit de la mise en scène... On se croirait plus d'une fois dans un clip, il y a abus du zoom sans aucune raison, mélange des formats lorqu'il n'y a pas lieu d'etre. Je m'explique sur ce dernier point, c'est peut être un détail pour certains mais pas pour moi. Quand Anne Hathaway marche dans la rue de nuit sont mélangés des plans d'une plastique parfaite tournés en 35 mm avec des plans (tout à fait inutiles d'ailleurs) tournés en vidéo et qui montre un grain énorme sur l'écran. Un pire contraste entre le laid et le beau ? Ya - il un message artistique là dessous ? J'en doute. Il y a surtout un parti pris erroné de la part du réalisateur. Ce n'est pas le seul reproche que l'on peut faire à la mise en scène mais bon nous ne sommes pas là pour en dresser une liste.

Pour conclure, je dirais que malgré une mise en scène parfois bâclée, le diable s'habille en prada est très efficace et donne un portrait à l'acide du milieu très sélect de la mode d'aujourd'hui. Meryl Streep y est magnifique et mérite à elle seule le déplacement. Alors si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête allez voir ce film qui ne vous laissera pas indifférent et vous fera passer un bon moment (et fera rêver les filles ;-)).

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

Hyewon 21/11/2006 12:40

J'adore ce film. J'ai deja regardé plusieurs fois. lol

twain81 05/11/2006 18:53

Tout à fait d'accord avec ta critique. Mais le film vaut le coup... rien que pour la machiavélique Meryl... ;) !!!!

Mo. 02/11/2006 15:16

J'étais pas trop inspirée par cet univers prout-prout-paillette -c'est pas de ma faute si j'aime pas les pouffes, je me soigne !- mais en raison des bonnes critiques que j'ai lu et entendu, aussi bien sur le livre que sur le film, je vais tenter d'y aller, en plus Lucile veut y aller, donc ca sera l'occasion de faire une pierre deux coups !Par contre, j'aurais pas du lire ce post :( moi qui m'attache toujours au moindre petit détail insignifiant kop, je vais louper la moitié de l'histoire et regarder tous les détails qui clochent :( kop
Enfin bon, je prends le risque quand même :D
Tu vas finir par devenir un "Première" à toi tout seul si tu continue !!!

moun 01/11/2006 21:07

Ouais eh bien moi je suis allé le voir et je l'aie trouvé bien aussi. Je suis pas une spécialiste de la mise en scéne alors je peux pas jugé. Biz.