Volver

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Que le "Colisée" cinéma art et essai de Montbéliard soit béni ! Grâce à lui j'ai pu voir quelques jours après mon retour d'Irlande "Volver" de Pedro Almodovar en VOST.

Avant d'aller plus loin, l'affiche du film et son résumé !


Synopsis : Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères. Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Il y a beaucoup de choses à dire sur "Volver". En tant que fan de Pedro Almodovar c'est un plaisir de le voir revenir à des sujets un peu moins graves (en apparence) que ceux abordés dans ces films précédents. Un retour aux sources, plus proche de la comédie pour Almodovar mais qui reste mêlé à des sujets assez graves (voir la grande révélation de fin du film --> spoilers interdits dans les commentaires !). Volver, tour à tour, fait rire, émeut mais ne cesse de surprendre grâce à son scénario à l'histoire simple mais très riche tout de même...

Sans aucun doute, Volver est un grand film. Peut-être même un des meilleurs de son auteur. La force de ce film ne se trouve pas uniquement dans une mise en scène et une lumière très bien maîtrisées mais aussi dans la force de son histoire et de son casting féminin de haut vol. On peut donc affirmer haut et fort que les prix du scénario et d'interprétation féminine groupé remis à Cannes cette année sont loin d'être volés mais bel et bien justifiés.

Mention spéciale à Penelope Cruz qui porte presque à elle seule le film. Son interprétation grandiose toute en retenue peut être qualifiée de la meilleure qu'elle n'est jamais fournie. Sa relation forte avec Almodovar en est certainement une des causes. Elle n'a d'ailleurs jamais été aussi belle à l'écran; Rayonnante, féminine, n'importe qui tombe sous le charme immédiatement. Mais ne parler que de Penelope ce serait omettre (et ça serait une honte), le reste du casting féminin qui fournit une prestation exemplaire.

Pour en revenir à l'histoire, le rebondissement final est assez innatendu et vraiment brillant, donnant ainsi une toute nouvelle dimension de lecture au film et aux actes des personnages. Un scénario ne cédant donc pas à la facilité et amenant régulièrement des éléments vous forçant à reprendre en considération le cours de l'histoire, tortueux, surprenant, inattendu comme la vie. On pense notamment à un beau rebondissement au début du film ;-) mais chut...

Pour conclure, on peut dire que ce nouveau film d'Almodovar est un de ses meilleurs, un grand cru, proche du chef d'oeuvre mais qui selon moi ne méritait pas la palme d'or mais bel et bien les prix qu'il a reçu à Cannes. Un film inoubliable, à voir assurément.

Pour finir, quelques images du film :













Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Milka, Sandra déchue 30/07/2006 21:31

Ahhh, je suis d'accord.J'ai vraiment adoré Volver. Un film qui parle de femmes avec une sensibilité rare, un casting parfait, vraiment un film génial.Par contre, pour le reboudissement final, je ne le trouvais pas si inattendue que ça, je m'en doutais, mais bon, c'est personnel ^^.