Superman Returns

Publié le par Alban

Première critique de film de ce blog (reprenant le concept  de mon blog irlandais) :  Superman Returns !  Eh oui il sortait aujourd'hui en Irlande et... je l'ai vu ;-)

Ma critique après une affiche et un résumé du film :


Synopsis :

Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses superpouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?
Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.


Alors voilà le film tant attendu sur les écrans. Il y a beaucoup de choses à en dire et il va être difficile d'organiser les idées !  Ne  m'en voulez pas trop si je pars sur tous les fronts lol. 

Je vais commencer par parler des acteurs en général et de ce que j'ai pensé d'eux et de leurs performances. Je n'aborderais bien sûr que les cas des 3 personnages principaux : Superman, Loïs lane et Lex Luthor. Commençons par Superman : il est incarné par Brandon Routh un jeune acteur vu auparavant dans une série mais jamais au cinéma. Pour une "première", il s'en sort vraiment très bien et est très crédible dans son rôle de Superman. A noter, une ressemblance troublante avec Christopher Reeve, interprète de Superman dans le premier opus de ses aventures adapté au cinéma et réalisé par Richard Donner.Notons d'ailleurs que Bryan Singer a dédié ce film à la mémoire de Christopher et Dana Reeve nous ayant tous deux quittés à présent. Un beau geste et un bel hommage de la part du réalisateur.

Dans le rôle de Loïs Lane, nous retrouvons Kate Bosworth. Elle interprète d'une manière plaisante une Loïs lane ayant fait un trait (ou semblant l'avoir fait...) sur Superman. Une Loïs lane séduisante certes mais un petit reproche elle paraît très jeune et cela reste donc difficile d'imagine qu'elle ai pu faire sa vie et avoir un enfant aussi vite... Petite incohérence là...

Et enfin, nous retrouvons Kevin Spacey dans le rôle du grand méchant de l'histoire j'ai nommé  Lex Luthor !  La performance de Kevin Spacey  est  très bonne  et prend toute son ampleur dans la scène du bateau (mettant en scène lex, loïs et son fils). On déplorera tout de même le fait que le personnage de Lex ne paraisse pas si méchant que ça au final...

Abordons maintenant des choses un peu plus "techniques". LE point fort de Superman returns est son scénario. En effet, ce dernier est très fidèle au background abordé dans les films précédents mais y apporte également une fraîcheur nouvelle et même des brisn d'humour très bien placés ! De nouveaux éléments et des paris osés sont exposés (défiant même parfois les clichés et détournant ainsi ce que le spectateur attendait ! Bravo messieurs !) Je ne m'étendrais pas plus sur le scénario pour ne rien révéler :-)

Superman returns est un film qui est aussi très bien réalisé. On déplorera peut être quelques détails et choix dans le montage (quelques transitions dont on se demande ce qu'elles font là...) mais rien de bien important.  Ce qui se ressent énormément, c'est l'amour et le dévouement que Bryan Singer porte au personnage de Superman. Le film entier devient donc une ôde à Superman voire même un hommage entier au personnage, ce qui donne une dimension réellement supérieure au film. Côté effets spéciaux nous faisons face à quelque chose d'exceptionnel : une sacré performance accomplie (des maquettes, au matte painting, incrustations fond bleu et j'en passe) tout est parfait. L'illusion est totale et les effets savent se faire discrets, n'étant pas utilisés à tort et à travers pour épater la galerie. Un bon point. Le spectacle n'en est que meilleur et donne parfois lieu à des scènes impressionnantes et d'une grande beauté (la scène de l'avion ou bien de "la chute" vers la fin...)

Oui, "superman returns" est le bon film que l'on attendait. Oui, les scénaristes ont réussi le pari fou de reprendre les bases de superman et d'y rajouter de la fraîcheur intelligemment. Oui nous sommes face à un grand film, réalisé par un grand fan du personnage avec un respect immense pour la franchise et Oui nous aurons probablement droit à des suites... Mais non, Superman returns n'est néanmoins pas un film parfait ! On peut lui reprocher par exemple le fait que Superman ne soit pas aussi actif qu'il le devrait parfois (Des combats !!!! Arrête de sauver uniquement des vies lol on veut de la baston aussi lol) mais ce qui est compensé par un point majeur abordé dans le film : la vulnérabilité de Superman qu'elle soit psychologique ou bien physique... mais j'en ai déjà trop dit :-)

Pour conclure, je dirais simplement que "Superman returns" est un bon film, probablement un des meilleurs blockbusters de l'été et rentre sur le podium des meilleurs films de super héros réalisés à ce jour. Un grand défi, pour une belle réussite.

Voici quelques images du film pour terminer cet article :











Publié dans Critiques de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moun 23/07/2006 12:42

Moi je suis allé le voir hier soir je les trouvé trés bien. Je n'aie pas vu les 2 h 34 passées, même si certaines scénes étaient un peu longue et pas utile. Je regrette pas de l'avoir vu et j'attend le prochain avec impatience. Je trouve que l'acteur qui incarne SUPERMAN à une vrai ressemblance avec CHRISTOPHER REEVE. Biz.

Alban 23/07/2006 12:18

Je te trouve un peu dure sur le coup. Tes remarques sur le scénario semblent venir de quelqu'un n'ayant pas vu ou ne connaissant pas les précèdets opus de Superman. Il est vrai que la copine de Lex on s'en serait bien passé (hum hum). Pour en revenir à l'histoire je ne pense pas qu'elle soit merdique au contraire (même si on évite pas certains clichés mais soyons réalistes c'est Superman il y a des codes à respecter et par dessus tout c'est un blockbuster et non pas un film d'auteur...) Voir dire qu'il y a un vrai scénario dans X-men d'une personne qui n'a pas apprécié le scénario de Superman je trouve ça un peu gros car les 2 sont bourrés de clichés et enfermés dans leurs codes...Pour résumer selon moi Superman n'est sûrement pas un chef-d'oeuvre (si ce n'est visuel) mais je trouve l'histoire bien menée tout de même (qui eut cru que Superman se retrouverait à l'hopital lol) Mais bon je respecte ton avis ! On ne peut pas tous avoir les mêmes goûts !

Milka, Julie déchue 21/07/2006 18:40

Perso, j'ai trouvé que le scénar c'était de la merde en boite, mais bon, c'est mon avis. Je m'étonne que ça t'ait plus d'ailleurs Alban.Sinon, le film est beau, c'est vrai, les effets spéciaux très bien fait, mais bon, c'est un bon film visuel, sans plus pour moi. C'est vraiment un film d'action hyper classique, un méchant qui veux tuer tout le monde (d'une façon débile), le gentil sauve le monde évidemment. Et les blagues affligeantes (la copine du méchant, hum hum).Mais je suis d'accord sur le fait que le film montre que le réal' est attaché à superman.Enfin bon, pour résumé, j'aime mieux du même réal' x-men. Là y'a un vrai scénar.

moun 17/07/2006 21:14

Bon je vois que je peux aller le voir çà devait être hier soir mais comme la baroudeuse était pas rentrée çà ne s'est pas fait. Ptet samedi soir je sais pas encore. Biz.