Le point sur le festival de Cannes 2008

Publié le par Alban

Bonjour à tous,

 

A la veille de la conférence de presse qui nous révèlera l’identité des membres du jury et le contenu de la sélection officielle de ce 61ème  festival de Cannes, il m’a paru utile de faire un point sur les diverses informations qui ont déjà été communiquées sur cet évènement cinématographique majeur qui a lieu chaque année. Prêts ? C’est parti.

 

1)      Maître de cérémonie

 

Eh oui, pour la deuxième fois, la maîtresse de cérémonie sera bel et bien remplacée par un maître de cérémonie en la personne d’Edouard Baer qui succèdera à son prédécesseur masculin Vincent Cassel et à Diane Kruger qui fut la maîtresse de cérémonie de l’édition 2007. Lui-même a l’air de trouver ça plutôt étonnant :

 

 

Espérons que son humour si flegmatique et particulier saura dérider un public relativement difficile. Courage Edouard ! On est tous avec toi !

 

2)      Affiche

 

L’affiche 2008 du festival ressemble à ça :

 



Désignée à partir d’une photo de David Lynch par Pierre Collier, cette affiche plutôt esthétique se veut refléter et caractériser la ligne éditoriale de ce 61ème festival. Elle réveillera et fera sans doute vagabonder l’imaginaire de tout cinéphile qui se respecte… Mais qu’est ce qui se cache réellement derrière tout ça ? Réponse dans moins d’un mois…

 

3)      Leçon de cinéma

Comme chaque année, la traditionnelle leçon de cinéma aura lieu durant le festival et c’est Quentin Tarantino himself qui aura l’honneur de succéder à Martin Scorsese.

 

 

A en juger la cinéphilie du bonhomme on est en droit d’attendre un moment monumental… A suivre !

 

4)      Films d’ouverture et de clôture

 

C’est (d’après une rumeur persistante) bel et bien « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » qui ouvrira les festivités cannoises dans la joie, la bonne humeur et le bon parfum de l’aventure. Voilà qui promet une montée des marches pour le moins mémorable…


Quand au film de clôture il s’agira de « What just happened » de Barry Levinson une comédie dramatique qui retrace le parcours d’un producteur indépendant vieillissant (interprété par Robert De Niro) qui tente de donner un nouveau souffle à sa carrière et ce malgré les humiliations fréquentes dont il fait l'objet à Hollywood.

 



Sont également attendus au casting : Sean Penn, Bruce Willis, Stanley Tucci, John Torturro, Kristen Stewart, Catherine Keener et Robin Wright Penn. De quoi emballer le cœur de tout festivalier et finir en beauté une édition qui s’annonce pleine de promesses.

 

5)      Récompense

Cette année dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, un hommage sera rendu le 17 mai au metteur en scène américain Jim Jarmusch, qui se verra récompensé du Carrosse d'Or pour l'ensemble de son œuvre.


Le Carrosse d'Or est un hommage rendu par les réalisateurs à l'un de leurs pairs, choisi parmi les cinéastes du monde entier pour les qualités novatrices de ses films, pour son courage et son intransigeance dans la mise en scène et la production. A cette occasion, le second film de Jim Jarmusch, Stranger Than Paradise, déjà récompensé sur la Croisette en 1984 par une Caméra d'Or, sera projeté.

6)      Mai 68

Cette année 2008 marque les 40 ans des évènements de  Mai 68 pendant lesquels le festival de Cannes fut arrêté. Aucun palmarès n’avait été déclaré et des films n’avaient pu être projetés malgré leur sélection en compétition officielle. Quarante ans après, un hommage est rendu à ces évènements et, comme il vaut mieux tard que jamais, seront projetés dans le cadre de « Cannes Classics » : « Peppermint Frappé » en présence de Carlos Saura qui ouvrira le cycle, suivi par « 24 heures de la vie d'une femme » de Dominique Delouche, « The Long Day’s Dying » de Peter Collinson, « Je t’aime, je t’aime » d’Alain Resnais, « Anna Karenina » d’Alexandre Zarkhi, ainsi que « Treize jours en France » de Claude Lelouch.

Et pour terminer…

 
Je vous offre 6 minutes de « I come with the rain » le nouveau film de Tran Ahn Hung (A la verticale de l’été, L'odeur de la papaye verte, Cyclo) qui marque le grand retour du cinéaste après des années d'absence et qui est un des candidats potentiels pour la sélection officielle… Je vous laisse découvrir ces images alléchantes et vous dit à demain pour la révélation de la sélection officielle de Cannes 2008 : Enjoy !

 

 


Publié dans Festivals

Commenter cet article

Mo 25/04/2008 12:16

Coucou !

J'ai entendu parler de Cannes à la télé, et me suis dit: c'est bizarre, Alban n'a pas posté, puis je suis venue faire un tour...
kop, ca m'aurait étonné que tu es laissé passer un tel festival !

Me souviens que t'étais venue squatté internet juste pour voir le site et les vidéos de canes ! Espèce de fan va !!! kop


Maintenant, je file lire le reste ^^.

Alban 23/04/2008 23:05

Mélanie,

Je t"invite à plutôt me contacter par mail : alban.ravassard@free.fr

Merci.

Alban

mélanie 23/04/2008 14:27

salut Alban, mon commentaire n'a rien à voir avec ton post, en fait j'ai vu que tu es parti en erasmus à Cork et j'aurais voulu savoir si tu as des conseils à filer..Et si Cork était sympa, comment était l'ambiance... J'aimerais bosser là-bas cet été avec un pote, et on hésite entre Cork et Galway.
Merci.

Mélanie ;)