Faire un film en 48 heures : notre aventure

Publié le par Alban

Bonjour à tous,

 

Voici désormais une semaine que nous avons participé à la troisième édition de la compétition « Faire un film en 48 heures ». En voici un rapide compte-rendu avec du retard, mais vous en conviendrez il est difficile de récupérer après avoir passé 48 heures sur les nerfs et sans dormir (ou presque). J’éviterais ici de rentrer dans les détails car ils ne sont pas forcément passionnants.

 

Nous avons tiré au sort le genre « Road movie » ce qui n’était pas le plus évident. Les contraintes imposées étaient les suivantes :

 

Personnage : Jean ou Jeanne Maqua inspecteur ou inspectrice

Objet : Un parapluie ouvert

Ligne de dialogue : « Si c’est pas malheureux ça »

 
IMGP1226.JPG

Après un long brainstorming et plusieurs moutures de scénario esquissées (et surtout un grand mal de ma part de choisir laquelle développer) nous sommes partis sur une idée (trop?) ambitieuse autant techniquement que scénaristiquement. Cette idée a donné naissance à notre film « Point mort » qui dure 6 minutes et met en scène William Prünck et Joëlle Bagard. L’interprétation de William est tout simplement impressionnante, adjoignez y celle de Joëlle et vous trouvez ce qui porte tout le film. 

 

J’ai finalement décidé de co-réaliser le film avec Julien Delacre qui était supposé être mon assistant-réalisateur sur le projet. Une « promotion » qui nous a permis d’être beaucoup plus rapides et efficaces surtout que nous nous sommes très bien entendus. Forcément dans les conditions de ce concours et avec le manque de temps et la fatigue la pression monte très vite et il y a eu quelques accrocs dus à des pertes de patience passagères. Merci en tout cas à toute l'équipe qui a joué le jeu jusqu'au bout. Nous avons vécu de bons moments en votre compagnie.

 IMGP1250.JPG

Au final nous aurons souffert de quelques problèmes d’organisation et autres mais nous nous en sommes sortis plutôt bien malgré un export qui ne fonctionnait pas et un manque de temps qui nous a fait défaut au moment du mixage son direct / musique qui se trouve au final être affreux… dommage. Le film n’est donc pas sans défauts mais techniquement propre. Nous sommes donc, au final, assez fiers même si cela aurait pu mieux se passer. Les leçons ont été retenues et nous repartirons probablement de nouveau dans l’aventure l’année prochaine !

 

Nous vous invitons à venir découvrir notre film lors des projections publiques organisées à l’Action Christine, 6 rue Christine 75006 Paris. Nous sommes projetés dans le groupe C à savoir le vendredi 19 octobre à 22h et le samedi 20 octobre à 16h. Julien et moi serons présents uniquement à la séance du samedi. Le tarif d’entrée est de 6 euros.

 

Nous mettrons prochainement le film à disposition sur internet ce qui nous est impossible pour le moment à cause de problèmes techniques. En attendant vous pouvez retrouver quelques photos du tournage dans l’album « Tournage point mort » situé à droite de votre écran.

 

A bientôt,

 

Alban

Publié dans Tournages

Commenter cet article

moun 16/10/2007 11:21

Je vois que tu sais la date à laquelle vous êtes programmés j'espère que çà marchera en tout cas je croise les doigts pour vous. Bisous.