Bande-annonce : "Cthulu"

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Soucieux de toujours vous faire découvrir de nouveaux horizons cinématographiques,  je vous propose aujourd'hui  la bande-annonce d'un film dont aucune date de sortie française n'a été annoncée. Et pour cause, car il s'agit d'un pur film indépendant américain sobrement intitulé "Cthulu". Oui, ce nom dira probablement quelque chose à certains d'entre vous ou même produira un petit pincement au coeur de nos amis rôlistes. Pour ceux qui seraient totalement largués, voici un petit guide à l'usage du néophyte. Pour cela revenons aux bases.

709077886-869ab0592f-o.jpg

Certains d'entre vous doivent connaître Howard Philip Lovecraft, ne serait-ce que de nom. Cet homme, écrivain chétif qui habitait Providence dans les années 1900 a marqué l'histoire de la littérature de science-fiction et notamment d'horreur. S'appuyant sur des faits plus ou moins fantasmés (qu'il revendiquait réels pour la plupart) il a écrit bon nombre de nouvelles fantastiques dont certaines placent en leur centre le fameux "Cthulu" qui est un ancien dieu des profondeurs, qui rêve, prisonnier entre deux dimensions et qui attend son heure pour reprendre possession de la Terre ce qui correspond ni plus ni moins à une apocalypse en bonne et due forme.

H-P-Lovecraft.jpg

Ajoutez à cela de nombreuses sectes satanistes humaines qui accomplissent d'étranges rituels doublés de sacrifices humains afin de réveiller ce dieu qu'ils vénèrent à l'aide d'un mystérieux livre intitulé "Nécronomicon" tout en scandant "Gloire à Cthulu !". Malheureusement, HP Lovecraft fut malade à de nombreuses reprises et décéda très jeune en laissant bon nombre de manuscrits inachevés. "Cthulu" devint tout de même un mythe majeur dans l'imaginaire fantastique.

cthulhu-copie-1.jpg

Inutile dans le cadre de cet article de plus développer mais pour ceux que ça intéresse vous retrouverez des informations plus complètes sur ce passionnant sujet ici :

En savoir plus sur le Nécronomicon
En savoir plus sur H.P. Lovecraft
En savoir plus sur Cthulu et son mythe

503413180-4c36c35363-o-copie-1.jpg


Mais revenons en au cinéma. L'univers décrit par Lovecraft est passionnant et possède une très forte connotation cinématographique. Cependant, les quelques adaptations qui ont été faites ont vite versées dans le gore et n'ont pas à proprement parler marqué l'histoire du cinéma ou même du genre fantastique. Lovecraft attends donc sa première grande adaptation qui est peut-être celle de Guillermo Del Toro qui projette d'adapter à l'écran "Les montagnes hallucinées" et qui nous avait déjà livré un monstre final très "lovecraftien" dans "Hellboy". Le projet est cependant en stand-by.

503413260-216c5a4003-o-copie-1.jpg

Mais que les fans de Lovecraft (dont je fais partie) se rassurent. Une mystérieuse adaptation qui reprend les bases du mythe de Cthulu se profile. Vous l'aurez compris il s'agit du film dont je vous propose de découvrir la bande-annonce aujourd'hui. A vue de nez l'expérience a l'air déroutante et semble contenir de bonnes idées de mise en scène (mention spéciale au sacrifice humain collectif sur la plage). Mais d'autre part, que diable vient faire l'homosexualité là au milieu ? Il y a donc des raisons d'être mitigé et d'attendre d'en voir plus ! En attendant, je vous invite à découvrir sans plus attendre ces images intrigantes.





Synopsis : Un professeur d'Histoire vivant à Seattle qui retourne dans sa famille  au long des côtes de l'Oregon pour accomplir les dernières volontés de sa mère, retrouve son ami d'enfance. Pris dans une séries d'évènements incontrôlables, il découvre les aspects du culte New Age de son père qui prend alors une tournure apocalyptique pour le moins dangereuse.


Retrouvez d'autres photos du film et la bande-annonce en haute qualité sur le site officiel du film : http://cthulhuthemovie.com/

Publié dans Actu ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article