64ème Mostra de Venise : un jury exceptionnel

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Il y a peu je vous tenais au courant des informations qui tombaient au fur et à mesure sur l'édition 2007 de la Mostra de Venise qui je vous le rappelle est le deuxième plus grand festival de cinéma au monde après Cannes. Cette année  Cannes a frappé fort avec les 60 ans du festival et sa sélection haute en couleurs  doublée d'un très bon palmarès. On pouvait donc se demander comment allait répondre l'oganisation de la Mostra à ce défilé de stars que Cannes a connu au mois de Mai dernier.

Une partie de la réponse vous avait été dévoilée ici même lorsque je vous ai annoncé que Bernardo Bertolucci allait recevoir un lion d'or spécial pour saluer sa carrière et qu'il en serait de même pour Tim Burton qui recevra un lion d'or d'honneur. De plus, l'identité du président du jury avait été dévoilée en la personne du réalisateur Chinois Zhang Yimou. Nous n'avions hélas pas plus de nouvelles quand au jury qui l'accompagnerait dans la tâche difficile qu'est le jugement des films en compétition. Du moins jusqu'à aujourd'hui...

zhang-yimou-venise.jpgZhang Yimou, président du jury

En effet, les autres membres du jury vénitien viennent d'être annoncés et le moins que l'on puisse dire c'est que la Mostra a décidé de frapper fort cette année en nous proposant un jury d'une qualité exceptionnelle. Ainsi nous retrouverons aux côtés de Zhang Yimou :

catherine-breillat.jpg



Catherine Breillat
, la réalisatrice française à la réputation sulfureuse et qui vient de signer "Une vieille maîtresse" qui était justement en sélection officielle du dernier festival de Cannes.






jane-campion.jpg



Jane Campion
, réalisatrice néo-zélandaise à la réputation non moins sulfureuse ("la leçon de piano", "In the cut").






emanuele-crialese.jpg



Emanuele Crialese
, réalisateur italien ayant obtenu le lion d'argent de la révélation à la mostra pour "Golden Door" son film le plus récent dans lequel jouait Charlotte Gainsbourg (critique disponible sur le blog)





Innarit--.jpg



Alejandro Gonzalez Innaritù
, réalisateur mexicain dont le troisième film, "Babel", avait remporté le prix de la mise en scène au festival de Cannes 2006.





Ferzan-Ozpetek.jpg



Ferzan Ozpetek
, réalisateur turc ayant réalisé des films en Italie dont : "La fenêtre d'en face" qui avait remporté un grand succès.






paul-verhoeven.jpg



Et enfin, Paul Verhoven, réalisateur hollandais qui possède lui aussi une réputation de cinéaste provocateur et sulfureux ("Basic instinct", "Starship Troopers", "Le quatrième homme").






Comme vous pouvez le voir, un jury de prestige ce qui peut être le signe précurseur d'un palmarès original et assurément haut en couleurs ! Affaire à suivre dès le 29 aôut, début de la compétition qui se poursuivra jusqu'au 8 septembre !

 

Publié dans Festivals

Commenter cet article