Shrek 3

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

 Voici la critique de Shrek 3. Troisième volet de la saga de l’ogre vert. Eh oui ! La mode est aux suites ! Présentation pour ceux qui auraient vécu sur une autre planète ces dernières années.

shrek-3-affiche.jpg

Synopsis : L'ogre Shrek n'avait pas quitté son marécage pestilentiel et épousé sa chère Fiona pour devenir roi. C'est pourtant ce qui risque de lui arriver après que son beau-père Harold clabote soudain sans crier gare. S'il n'arrive pas à dénicher illico un roi avec l'aide de ses fidèles compagnons, l'Âne et le Chat Potté, Shrek deviendra le prochain souverain du Royaume Fort Fort Lointain. Bonjour les ennuis ! À moins qu'Artie, le cousin loser de Fiona, ne se laisse convaincre de monter sur le trône à sa place. Mais ce paumé a-t-il vraiment l'étoffe d'un roi ?

L’été est le moment propice à la sortie de tout un tas de blockbusters et de suites à succès et notamment celle des dessins animés pour enfants mais aussi pour adultes (pensez à « Persépolis » ou bien même à « Shrek » dont il est question ici…). C’est dans cette lignée souvent prolifique qu’est sorti sur nos écrans ce nouvel opus des aventures de l’ogre vert, le désormais bien connu, Shrek. Alors qui de neuf au menu de ce troisième épisode ? On pouvait être en droit d’en attendre beaucoup surtout après les sommets atteints par le deuxième épisode ce qui est un avis totalement subjectif j’en conviens. En ce sens, ce troisième volet a produit ce qu’il était supposé se passer c'est-à-dire une dichotomie des avis du public.


shrek-3-1.jpg

En effet, certains trouveront ce Shrek 3 bien fade, bien en dessous des deux premiers et se plaçant dans la continuité tout en se reposant sur le succès de la franchise et perdant ainsi toute originalité et saveur par la même occasion. De l’autre côté d’autres vous diront que le film est succulent et est un pur moment de bonheur. Quel est mon avis ? Franchement je me situe entre les deux. Il faut avouer que l’animation 3D est d’une beauté à couper le souffle et son rendu est en constante amélioration, de ce point de vue cet opus est de loin le plus abouti des trois. Ca c’était pour le point de vue technique. Au point de vue du contenu on sera heureux de retrouver l’humour irrévérencieux qui a fait le succès de la saga. Mais cela suffit-il ?


shrek-3-2.jpg

Eh bien en fait ce troisième film n’est pas sans défauts loin s’en faut… Même si ce qui a fait le succès des deux premiers volets se retrouve ici : humour décoiffant, personnages attachants, animation exemplaire… il y a tout de même un certain manque d’originalité dans le traitement de l’histoire et même si l’on passe un bon moment on se retrouve surpris à trouver des airs de déjà vu et des longueurs au film. C’est d’autant plus grave que certains passages réellement excellents comme l’attaque des princesses sont vraiment succulents mais sous-exploités. Un troisième volet en demi-teinte donc mais qui n’en reste pas moins agréable et divertissant. Pas de quoi en être vert !

 

Note : 3/5

Un troisième opus en dessous des deux précédents mais qui impressionne par la qualité technique de son animation. Dommage que l’originalité ne soit pas toujours de mise.

 

Publié dans Critiques de films

Commenter cet article

jordan 18/07/2007 20:08

Jé pa tro aimé le 1 et le 2