DVD "Chacun son cinéma"

Publié le par Alban

Bonjour à tous !

Le festival de Cannes c'est terminé mais il continue (un peu) dans votre salon. En effet, voici arrivé, depuis le 25 mai déjà, le DVD du film collectif de "Chacun son cinéma". Et je vous en donne ici un petit compte-rendu après l'avoir visionné. Vous remarquerez sans doute que les articles du moment sont plus courts mais c'est surtout car mes études de cinéma me prennent beaucoup de temps fin d'année oblige. Comme diront certains : "la vie est une question de priorités". Place au sujet réel de l'article :

DVD-chacun-son-cin-ma.jpg
Petit rappel pour ceux qui arrivent : "Chacun son cinéma" est un film collectif réalisé par 33 cinéastes parmi les plus grands. Chacun d'entre eux avait pour mission à l'initiative de Gilles Jacob de réaliser un film de 3 minutes maximum sur le thème de la "salle de cinéma". Notons qu'au départ 35 réalisateurs devaient rendre une oeuvre. Il s'est trouvé que le film des frères Coen (un des meilleurs paraît-il) n'est pas sur le DVD et je ne sais pas pourquoi. Quand à celui de David Lynch il l'a malheureusement rendu trop tard mais nous avons pu le découvrir lors de la cérémonie d'ouverture du 60ème festival.

chacun-son-cin-ma--marches.jpg

L'adage nous dit que "Tout film collectif est par essence inégal" et celui-ci ne déroge pas à la règle même si selon notre subjectivité nous n'aimerons forcément pas toujours les mêmes segments du film. Ce qui frappe en premier en regardant "Chacun son cinéma" ce sont les thèmes communs qui reviennent et se dégagent de l'oeuvre : réflexion sur une possible mort du cinéma (Chez Cronenberg notamment), les spectateurs aveugles (Inarritù, les frères Dardenne entre autres) et Godard qui gagne la plame du cinéaste le plus projeté dans les salles de cinéma de nos auteurs.

Deuxième chose à se dégager : la grande variété de genres abordés. On fait face ainsi à des films poétiques, comiques, engagés, gores, expérimentaux... Pour notre plus grand plaisir. Sans grande surprises, les films correspondent (et c'est tant mieux) au style de leurs auteurs, à leurs thèmes et obsessions. Certains en profitent même pour régler certains problèmes : je pense notamment à Lars Von Trier et son court à la chute géniale et assez violente (mais complètement dédramatisée, moi j'étais mort de rire...).

"Chacun son cinéma" est une expérience assez étrange mais très jubilatoire. Le DVD vaut très largement le coup d'être acheté même si ses menus sont ultra simples et qu'il n'y a que quelques bonus qui sont des versions longues de certains courts. Pour ma part je vous conseillerais de voir certains courts en particuliers. Les plus marquants ont été pour moi ceux de : Roman Polanski, Elia Suleiman, Lars Von Trier, Nanni Moretti, Youssef Chahine, Atom Egoyan, Walter Sallès et Claude Lelouch. Les autres m'ont moins marqués mais cela ne veut pas dire que je ne les ai pas appréciés. Bien au contraire.

Pour conclure je dirais que le film est une expérience unique qu'on se doit au moins de visionner et au mieux de posséder dans sa DVDthèque. Petit prix en plus : 20 euros pour un voyage incroyable dans les salles de cinéma du monde à travers la vision de certains des meilleurs cinéastes du monde c'est donné et ça ne se refuse pas (non je n'ai pas d'actions chez Studio Canal lol).

Voilà je vous laisse pour le moment,

@ demain,


Alban

Publié dans Actu DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article