Le point sur Cannes

Publié le par Alban

Cannes… son soleil… sa compétition internationale de films ! A ce propos, nous sommes rentrés aujourd’hui 18 mai dans le troisième jour de compétition officielle. Aujourd’hui sont diffusés « Les chansons d’amour » de Christophe Honoré, premier des trois films français en compétition (que j’attends impatiemment) et « Le banissement » d’Andreï Zviaguintsev qui était, avant la compétition, annoncé comme un grand outsider dans la course à la Palme d’or.

 

Demain seront projetés « No country for old men » le nouveau film des frères Coen dont voici de nouvelles photos (sélection de 2 photos)

no-country.jpg

no-country-1.jpg



Et « Breath » le nouveau film de Kim Ki-Duk (qui sortira le 21 novembre sur nos écrans : miracle !) dont vous trouverez l’affiche française ci-dessous.

souffle.jpg

Autant vous dire que mon degré d’excitation me fait friser l’apoplexie. Toujours est-il que la compétition annoncée comme rude (Dur dur pour le jury de départager les films) le sera effectivement.

 

Ainsi hier, durant le deuxième jour de compétition étaient projetés « 4 mois, 3 semaines et 2 jours » de Cristian Mungiu, film roumain sur le délicat sujet de l’avortement illégal et « Zodiac » le nouveau film de David Fincher. Les deux films ont fait réagir les critiques. En effet, d’une part Cristian Mungiu sera selon quelques critiques probablement au palmarès et a fourni une première prétendante au prix d’interprétation féminine en la personne d’Anamaria Marinca, sa performance en ayant secoué plus d’un.

 

cristian-mungiu-cannes.jpgL'équipe de "4 mois, 3 semaines et 2 jours" en photo-call à Cannes

 

De son côté David Fincher, très attendu au tournant par la critique internationale notamment sur sa mise en scène que beaucoup juge tapageuse, a créé la surprise hier en présentant « Zodiac ». En effet, le cinéaste américain a ici adopté un style proche du documentaire, plus sobre mais pas moins brillant que dans ces précédents films. Malgré quelques remarques négatives portant sur la longueur du film (2h36 ce n’est pas rien), la critique est globalement unanime pour dire qu’avec Zodiac la barre vient d’être placée très haute dans cette compétition qui s’annonce acharnée.

zodiac-cast-cannes.jpgJake Gyllenhaal, Chloé Sevigny et Mark Ruffalo : trois acteurs de Zodiac en photo-call à Cannes

 

Vous aurez bientôt mon avis, car je vais voir « Zodiac » ce soir et vous donnerait un avis critique sur ce dernier dès que possible (j’ai toujours un retard conséquent dans les critiques).

 

@ demain pour de nouvelles aventures,

 

 

Alban

Publié dans Festivals

Commenter cet article